Appel à contributions N°4 :

Pour son quatrième numéro, la revue EXPERIENCES PEDAGOGIQUES  mise en ligne par l'Ecole Normale Supérieure d'Oran- Algérie invite tous les enseignants et chercheurs à soumettre des propositions d'articles sur le sujet suivant :

Pour une pratique de l'enseignement/apprentissage de la littérature

L'enseignement de la littérature est certes une question ancienne, elle demeure à nos jours épineuse et problématique. Il s'agit d'un enseignement qui soulève notamment la question du choix des textes ainsi que l'adéquation entre le niveau de maîtrise de la langue et la capacité de lecture des textes littéraires. Par conséquent, les comportements pour lesquels optent les acteurs de l'acte pédagogique envers la langue et la littérature sont d'une grande importance quant au succès de l'apprentissage en didactique de la littérature. De plus, la complexité de cette situation pédagogique appelle des stratégies d'enseignement synonymes de mouvance et de rénovation. Rénovation qui implique surtout un certain degré de motivation pour un rendement meilleur.

Le texte littéraire est doté de maintes spécificités et de valeurs, que son enseignement permet de travailler et d'exploiter. En effet, tout texte littéraire propose une représentation du monde qui vient concurrencer, entre autre, celle du lecteur.

La littérature en classe de FLE octroie un mode d'appréhension du langage irremplaçable sur le plan didactique. Parmi ces caractéristiques, on peut citer : - la disposition typographique - le rythme - les correspondances internes de forme ou de sens - les ambigüités d'ordre syntaxique.
De plus, les textes littéraires constituent un support appréciable dans l'apprentissage des codes grammaticaux, linguistiques et syntaxiques puisque « le texte littéraire apparaît comme un véritable laboratoire qui déculpe les virtualités langagières présentes dans les situations de communications courantes. »
Doté de toutes ces caractéristiques, le texte littéraire devient un moyen d'éducation riche par lequel les apprenants peuvent prendre conscience des notions linguistiques, historiques et sociales. Il participe à la construction de la mémoire historique et littéraire tout en développant la lecture littéraire (compréhension et interprétation) et l'esprit critique.

Par opposition à tout autre texte, le texte littéraire contient la majeure partie de son contexte. Il continue d'avoir de la valeur et de produire du sens, même sous forme d'extraits ou morceaux choisis. Grâce aussi à sa polyvalence, le texte littéraire est capable de véhiculer d'une part un savoir littéraire ; et d'autre part, un savoir culturel, politique et social. Cependant, ces niveaux éducatifs ne peuvent être atteints sans la prise en considération de notions pédagogiques extrêmement importantes, à savoir : La motivation et le plaisir.

Suite à toutes ces considérations et pour mettre en valeur les points qui font du texte littéraire un support didactique par excellence, une question majeure s'impose : Quelles pratiques enseignantes du texte littéraire en classe de FLE ?

Le quatrième numéro de la revue en ligne Expériences pédagogiques tiendra donc compte de
cette problématique.
Par conséquent, le comité scientifique de la revue appelle les enseignants et chercheurs à apporter leur contribution à l'élaboration de ce numéro en respectant les normes en vigueur de la revue.

Axes

  • Genres littéraires et intérêt didactique
  • Didactique du FLE par les textes littéraires
  • Mise en place d'une séquence d'enseignement / apprentissage en littérature
  • Genres littéraires et transposition didactique
  • L’apport des nouvelles technologies dans l’enseignement du texte littéraire
  • La littérature algérienne dans l’enseignement du FLE en Algérie
  • Culture et interculturalité dans le texte littéraire

Coordinateur du 4ème numéro : Dr.  Amrouche Fouzia, Université Mohamed Boudiaf- M’sila, Algérie
Calendrier :                                

30 novembre 2018: réponse du comité de rédaction,

31 décembre 2018 : envoi des articles respectant les normes de rédaction.

20 janvier 2019 : décision du comité scientifique.

Début-février 2019 : mise en ligne du numéro.